Read Anywhere and on Any Device!

Special Offer | $0.00

Join Today And Start a 30-Day Free Trial and Get Exclusive Member Benefits to Access Millions Books for Free!

Read Anywhere and on Any Device!

  • Download on iOS
  • Download on Android
  • Download on iOS

Crime et sexualité dans la culture russe (à propos de la nouvelle de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk et de ses adaptations)

Catherine Géry
4.9/5 (31798 ratings)
Description:Qui a peur de Lady Macbeth ? Depuis sa parution en 1865 à Saint-Pétersbourg, la nouvelle de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk, qui relate les aventures criminelles de Katerina Lvovna Izmaïlova, une femme de marchand possédée par la passion sexuelle, n’a cessé de provoquer fascination et effroi chez ses lecteurs. Au XXe siècle, elle a été fréquemment transposée dans les arts visuels et musicaux. À travers ses adaptations par Boris Koustodiev, Dmitri Chostakovitch, Andrzej Wajda ou Valeri Todorovski, le texte de Leskov a connu des fortunes diverses qui sont autant de témoignages sur la façon dont la culture russe – et plus généralement slave – a abordé la sexualité féminine.Lady Macbeth du district de Mtsensk, c’est la nature contre la culture, l’allégorie d’un féminin avant tout instinctif et pulsionnel qui met en danger l’ordre masculin rationnel; c’est l’aboutissement d’un héritage d’héroïnes qui, de Salomé à Mélisande, en passant par Médée, Clytemnestre ou Méduse, circulent entre mythe et Histoire. Femme fatale, femme-tueuse, femme-animal, femme possédée et, enfin, femme morte et désirée comme telle, la Lady Macbeth de Leskov et de ses adaptateurs matérialise puissamment le passage du romantisme à la modernité et la menace que cette dernière peut faire peser sur l’art normatif. Dans le contexte russe de son élaboration, puis soviétique de son adaptation, la figure de Katerina Lvovna montre également toutes les limites d’un autre mythe : celui de la femme émancipée sous les régimes autoritaires.We have made it easy for you to find a PDF Ebooks without any digging. And by having access to our ebooks online or by storing it on your computer, you have convenient answers with Crime et sexualité dans la culture russe (à propos de la nouvelle de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk et de ses adaptations). To get started finding Crime et sexualité dans la culture russe (à propos de la nouvelle de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk et de ses adaptations), you are right to find our website which has a comprehensive collection of manuals listed.
Our library is the biggest of these that have literally hundreds of thousands of different products represented.
Pages
272
Format
PDF, EPUB & Kindle Edition
Publisher
Honoré Champion
Release
2015
ISBN
2745328670

Crime et sexualité dans la culture russe (à propos de la nouvelle de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk et de ses adaptations)

Catherine Géry
4.4/5 (1290744 ratings)
Description: Qui a peur de Lady Macbeth ? Depuis sa parution en 1865 à Saint-Pétersbourg, la nouvelle de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk, qui relate les aventures criminelles de Katerina Lvovna Izmaïlova, une femme de marchand possédée par la passion sexuelle, n’a cessé de provoquer fascination et effroi chez ses lecteurs. Au XXe siècle, elle a été fréquemment transposée dans les arts visuels et musicaux. À travers ses adaptations par Boris Koustodiev, Dmitri Chostakovitch, Andrzej Wajda ou Valeri Todorovski, le texte de Leskov a connu des fortunes diverses qui sont autant de témoignages sur la façon dont la culture russe – et plus généralement slave – a abordé la sexualité féminine.Lady Macbeth du district de Mtsensk, c’est la nature contre la culture, l’allégorie d’un féminin avant tout instinctif et pulsionnel qui met en danger l’ordre masculin rationnel; c’est l’aboutissement d’un héritage d’héroïnes qui, de Salomé à Mélisande, en passant par Médée, Clytemnestre ou Méduse, circulent entre mythe et Histoire. Femme fatale, femme-tueuse, femme-animal, femme possédée et, enfin, femme morte et désirée comme telle, la Lady Macbeth de Leskov et de ses adaptateurs matérialise puissamment le passage du romantisme à la modernité et la menace que cette dernière peut faire peser sur l’art normatif. Dans le contexte russe de son élaboration, puis soviétique de son adaptation, la figure de Katerina Lvovna montre également toutes les limites d’un autre mythe : celui de la femme émancipée sous les régimes autoritaires.We have made it easy for you to find a PDF Ebooks without any digging. And by having access to our ebooks online or by storing it on your computer, you have convenient answers with Crime et sexualité dans la culture russe (à propos de la nouvelle de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk et de ses adaptations). To get started finding Crime et sexualité dans la culture russe (à propos de la nouvelle de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk et de ses adaptations), you are right to find our website which has a comprehensive collection of manuals listed.
Our library is the biggest of these that have literally hundreds of thousands of different products represented.
Pages
272
Format
PDF, EPUB & Kindle Edition
Publisher
Honoré Champion
Release
2015
ISBN
2745328670

More Books

loader